Cette manifestation qui réunit une centaine de participants et des conférenciers réputés se déroule sur une journée complète dans un village du territoire, en général un samedi de novembre.

Le premier colloque tenu en 1988, tout un week-end, dans le château de Frouville, maintenant propriété privée, a connu d’emblée un immense succès. Les autorités préfectorales et départementales, les maires et de très nombreux visiteurs participèrent aux expositions et divers ateliers sur les patrimoines : paysages, architecture, urbanisme, archéologie, flore et faune, rivière. La projection de films et de montages diapos sonorisés (nous n’étions pas encore à l’aire de la vidéo !) ont été unanimement appréciés pour la nouveauté et la qualité des illustrations.

Depuis nous continuons de proposer tous les ans un colloque sur un sujet patrimonial ayant trait à la connaissance et à la sauvegarde des richesses architecturales, naturelles et culturelles du Vexin, ainsi qu’aux grands sujets d’actualité : agriculture, énergie et climat, pollutions …

Nombreux sont les participants qui nous font part de leur plaisir et de leur intérêt de découvrir des aspects d’une région qu’il croyait connaître.