Historique et Actions
L’Association « Sauvegarde Vexin Sausseron », dénommée à l’origine
Sauvegarde de la Vallée du Sausseron et de ses abords, a été créée en 1974 en réaction à un projet de lotissement médiocre et dommageable pour l’environnement et l’équilibre rural du village de Valmondois.
L’association dispose depuis 1978 de l’Agrément Préfectoral et depuis 2012 de l’Habilitation Préfectorale qui « l’autorise à prendre part au débat sur l’environnement au sein des instances consultatives départementales à vocation spécialisée ayant droit à examiner les politiques d’environnement et de développement durable ».
L’association est présidée depuis 1988 par le Docteur Daniel Amiot.
Son siège social est à la mairie de Nesles-la-Vallée, Place Aristide Partois 95690.
Objectifs
L’association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1920, ayant pour titre, Sauvegarde de la Vallée du Sausseron et de ses abords, a été fondée le 01/10/1974 (date de parution au Journal Officiel, enregistrée par la Préfecture sous le n° 1616).
Sa dénomination a été modifiée suite au vote de l’Assemblée générale extraordinaire du 24 février 2017: la nouvelle dénomination est SAUVEGARDE-VEXIN-SAUSSERON avec conservation du sigle SVS.
Les buts de l’association demeurent inchangés:
- Sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel de la vallée du Sausseron et du territoire du Parc Naturel Régional du Vexin français par tous moyens de communication (conférences, publications, audiovisuels, Internet, intervention auprès des pouvoirs publics) :
- Préserver et réhabiliter le patrimoine architectural, particulièrement le bâti rural ancien et les matériaux traditionnels. Développer un urbanisme de qualité intégré dans les sites.
- Préserver le patrimoine naturel et sa biodiversité: faune, flore, eau, rivières et zones humides, espaces boisés et forêts, lutte contre les pollutions (déchets, épandages de boues, insecticides..). Lutter contre les pollutions et les nuisances de toute nature.
- Attirer l’attention sur les sites et paysages remarquables et les sauvegarder. En 1990, l’association inquiète de l’absence de protection de la « Corne nord-est du Vexin » et donc de « la Vallée du Sasserons », a réalisé un dossier richement iconographié et argumenté dont l’aboutissement en 1998 a été son inscription à l’inventaire des sites.
- Diffuser la connaissance des patrimoines culturelles (objets mobiliers) et promouvoir les activités culturelles par tous moyens de communication (publications, audiovisuels, films, conférences, sorties commentées, Internet …etc) ainsi que la réalisation d’actions culturelles en rapport avec l’histoire de la région et sa vie rurale, artistique et intellectuelle.
- Concilier les impératifs d’un développement durable et la protection des sites.

L’association siège dans plusieurs commissions et entretient une concertation régulière avec le PNR, la Préfecture, le Conseil Départemental, les Mairies, les Archives départementales, le CAUE ainsi qu’avec l’Architecte des bâtiments de France et l’Inspection des sites.
Le président Daniel Amiot siège régulièrement dans la Commission départementales de la Nature et des Sites et dans la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture d’Ile de France, après avoir siégé pendant 6 ans dans la Commission des Aménagements commerciaux 95.
Il est par ailleurs Conseiller d’administration de la Fondation du Patrimoine.
Activités
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
En début d’année suivie d’une seconde partie culturelle animée par des échanges autour d’un audiovisuel, d’un film ou d’une conférence.
COLLOQUE ANNUEL EN NOVEMBRE, LA RENCONTRE DU SAUSSERON
Cette manifestation qui réunit en général une centaine de participants se déroule sur une journée complète dans un village du territoire. En 1981 nous tenions, notre premier colloque, dans le château de Frouville, maintenant propriété privée. Durant un week-end de très nombreux visiteurs vinrent visiter et participer aux expositions et ateliers sur le patrimoine rural : paysages, architecture, archéologie, flore et faune, rivière.
PUBLICATION ANNUELLE D’UN BULLETIN
Abondamment illustré (96 pages couleur), il rassemble, autour d’un sujet central, de multiples articles sur les thèmes de la biodiversité, la ruralité, la rurbanité, les paysages, l’eau, l’économie et l’écologie, l’archéologie, le patrimoine architectural, le développement durable, la géologie, l’histoire locale et des informations sur les villages, la vie culturelle.
En 2002, un numéro spécial : Cahier de recommandations pour restaurer ou construire dans le respect de l’architecture régionale du Vexin français, a été très apprécié par les particuliers, les artisans et les communes ainsi que par le PNR qui en a fait un document de référence.
En 2005 « N’abimons pas le Vexin » (n°24 joint) contemporain d’une Rencontre passionnante, traitait de la structuration géologique du Vexin et de l’empreinte de l’agriculture sur les paysages.
PUBLICATION D’UNE LETTRE D’INFORMATION ANNUELLE EN JUIN
ANIMATION DU SITE INTERNET
www.sauvegardevexinsausseron.fr
RÉALISATIONS D’AUDIOVISUELS ET FILMS.
- Sausseron où vas-tu ? (montage audio/diapos réalisé en 1978)
- Croix en Vexin (avec l’aide du PNR)
- Honoré Victorien DAUMIER. De Marseille à Valmondois. (audiovisuel de 40 minutes)
- Emile HENRIOT, qui es-tu ? (audiovisuel sonorisé de 41 minutes)
- Le Sausseron et ses abords vus du ciel (DVD- film sonore de 45 minutes)
- Le petit train du Sausseron (Audio-visuel sonore de 30 minutes)
PHOTOTHÈQUE
La SVS possède de nombreuses archives photographiques enrichies ces dernières années par les photographies aériennes de P.F.JOY, en particulier depuis sa découverte en juillet 1999 des traces archéologiques du plan exact, jusqu’ici méconnu, du Prieuré de la Tour du Lay (Publication en exclusivité du document couleur dans le bulletin n°18).
Cette découverte a été à l’origine d’une campagne de fouilles et de recherches d’archives ayant abouti à la remise à jour de la fontaine Saint-Robert a Hédouville et reconstitution en 3D du prieuré, présenté à l’occasion de l’AG 2011.
VISITES GUIDÉES, SORTIES, CONFÉRENCES ET ANIMATIONS LOCALES
Fonctionnement
L’association, constituée d’adhérents, de membres bienfaiteurs, de collectivités locales et d’autres associations, est dirigée par un Bureau de six membres élus parle Conseil d’administration et choisis en son sein.
BUREAU
- Président : Daniel Amiot
- Vice-président : Jean-Claude Delesnes
- Secrétaire Générale : Micheline Lanoote
- Secrétaire adjointe : Françoise Germain
- Trésorière : Nicole Guedra
- Trésorière adjointe : Monique Cossard
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Mmes Monique Cossard – Françoise Gardair – Françoise Germain – Nicole Guédra – Claire Houbert – Micheline Lanoote – Joëlle Laufenburger – Juliette Pellé – Laurence Pagezy – MM. Daniel Amiot – Jacques Battais – Xavier Boggio – Gérard Claudel – Jean-Claude Delesnes – Laurent de Gaulle – Marc Giroud – Bruno Lafont – Gilles Lemaire